search

Accueil > Enseignements > Parcours éducatifs > Parcours avenir > Les 4èmes apprentis forgerons au Creusot

Les 4èmes apprentis forgerons au Creusot

mardi 15 janvier 2019, par Profdoc

La classe de 4ème accompagnée de leur professeure de Technologie, Mme Marillier, de leur professeure documentaliste, Mme Mouillon, ainsi que de Mme Carette, leur assistante de vie scolaire, est partie mardi le 27 novembre 2018, en bus et a été accueillie par l’entreprise Industeel au Creusot.
Cette sortie a pu être réalisée grâce à l’Académie François Bourdon à l’occasion du Festival de l’Industrie dans le cadre du « Parcours Avenir ». Les 4èmes ont été reçus chaleureusement par cinq employés. Ils avaient prévu pour notre camarade, un accueil pour personne à mobilité réduite.

Présentation d’Industeel

Industeel est une entreprise de métallurgie faisant partie du groupe ArcelorMittal de la branche Europe. Il y a quatre usines en France : au Creusot , à Saint-Chamond, à Château-Neuf et à Dunkerque. Elle produit de l’acier haut de gamme en particulier des plaques d’acier de 5 centimètres d’épaisseur recouvertes de 5 millimètres d’acier inoxydable. Industeel produit aussi de l’acier destiné aux installations nucléaires, de l’acier à haute limite élastique, des tôles plaquées, de l’acier pour la protection militaire, des moules et outils, de l’acier à abrasion, de l’acier pour les constructions mécaniques, pour des plate-formes pétrolières, des appareils à pression ainsi que de l’acier cryogénique. Pour pouvoir produire cette acier, l’usine du Creusot dispose d’un centre de recherche des matériaux.
Le métal est recyclé à l’infini.

Après la présentation de l’entreprise Industeel à l’aide d’un diaporama, quatre employés nous ont présenté leur activité au sein de l’entreprise :

Directrice des ressources humaines (DRH) :
Elle recrute les futurs employés et les suit au cours de leur carrière grâce à un entretien annuel.
Les qualités pour être recrutés ?
- motivation
- savoir -être et capacité d’apprentissage (aussi important que le diplôme.)
- maîtriser le français à l’oral et à l’écrit
- connaissances en mathématiques

Responsable de communication :
Il est chargé de faire le lien entre l’entreprise et le « monde extérieur » et de valoriser l’image de l’entreprise.

Chargée de sécurité et inspection :
Elle assure le bon fonctionnement des inspections des produits et veille au respect du cahier des charges. L’anglais est indispensable.

Manager de production :
Le manager de production gère une équipe. Il faut des qualités relationnelles.

Ensuite, nous avons été obligé, par mesures de sécurité, de revêtir une blouse, un casque et des lunettes. Afin d’entendre l’intervenant, nous avons été équipé d’écouteurs car le site est très bruyant.
Nous sommes ensuite rentrés à l’intérieur de l’usine et nous devions obligatoirement suivre le marquage au sol, marcher sur les trottoirs et ne pas toucher les plaques d’ acier qui sont peut-être encore chaudes.

Le site est très grand avec plusieurs bâtiments, nous avons commencé la visite par le laminage, Nous avons pu observer un bloc d’acier chauffé à 1200 °C et son passage dans le laminoir. Cette machine aplatie, élargie, allonge des plaques d’acier.

Nous remercions les intervenants et organisateurs pour cette visite qui nous a apporté plus de connaissances des différents métiers de la métallurgie et nous a permis de se faire une autre idée du monde de l’industrie.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.