Accueil > Enseignements > CDI > Les 4èmes apprentis journalistes

Les 4èmes apprentis journalistes

mardi 10 juillet 2018, par Profdoc

L’année précédente, nous avons monté l’appel à projet « Journaliste en résidence » en collaboration avec Jérémy Demay, journaliste et directeur de la publication régionale mensuelle « L’Accent Bourguignon ». Ce projet, soutenu par le CLEMI et la DRAC Bourgogne, a débuté au mois de septembre 2017 avec les élèves de la classe de quatrième.
Les objectifs de cette résidence sont multiples :
-  Education aux médias (découverte du monde de la presse dans sa pluralité et diversité / découverte de l’écriture journalistique / découverte des métiers de l’information)
-  Développement de l’esprit critique
-  Compréhension de l’actualité

Les élèves ont travaillé sur le thème d’actualité « La place des migrants aujourd’hui » défini par les enseignantes pour sa transdisciplinarité.
7 séances de travail de 2 heures avec le journaliste ont été programmées sur les heures de cours de français, d’histoire-géographie- E.M.C. et parfois d’autres disciplines…

Déroulement de l’action depuis octobre 2017 :

1- Découverte de la presse
-  Le dessin de presse avec intervention du dessinateur Tibault Roy (une séance théorique et une séance de mise en pratique d’après des sujets d’actualité)
-  Exposition Cartooning for Peace « Dessiner pour la paix ». Analyse du rôle du dessin de presse sur diverses thématiques

-  Présentation des médias en France par Emmanuelle Roussel du CLEMI (une séance de deux heures)

2- Première rencontre avec le journaliste mardi 14 novembre 2017
Présentation du métier de journaliste par Jérémy Demay accompagné du rédacteur en chef de la revue Guilhem Georges. Ce fut l’occasion d’échanger sur les moyens d’informations, comment vérifier l’information, la liberté d’expression….

3- Organisation d’une conférence de rédaction
Jérémy Demay et Guilhem Georges ont abordé la typologie et la structure des articles de presse et les fameux 5W. (Relayés par la professeure documentaliste qui est revenue plus précisément sur la structure de l’article pendant une séance).
Ils ont également présenté l’angle journalistique.
Parallèlement, les professeurs ont organisé des rencontres (visite d’une chocolaterie mexicaine, rencontre avec des personnes Kurdes, ….) et des séances de recherches.
Les élèves se sont aussi répartis par groupes en fonction des sujets à traiter. Ils ont déterminé leur type d’article : interview, portrait, reportage, dessin….
L’angle a été difficile à déterminer pour certains et l’aide des journalistes a été précieuse.

4- Phase de rédaction des articles
Pendant plusieurs semaines, les journalistes et les professeurs ont accompagné les élèves dans la rédaction de leur article. Cette phase a été longue et assez difficile dans la mesure où il a fallu souvent remobiliser, remotiver les élèves….
Jusqu’au 16 janvier, les élèves ont écrit leur article.

5- Publication
Une partie des articles a été publiée dans l’ultime numéro de mars 2018 de « L’accent Bourguignon ». En effet, nous avons appris l’arrêt de cette publication. L’intégralité des articles est accessible pour les abonnés sur le site du magazine. Mais également disponible en cliquant sur ce lien :

De plus, lors de leur voyage à Paris, les élèves se sont rendus aux Editions PlayBac pour travailler avec la rédaction. Ils ont réalisé un numéro spécial du journal "Mon Quotidien".

Un projet qui a permis aux élèves de 4ème de se mettre dans la peau d’un journaliste, et ainsi d’aborder diverses problématiques liées à l’information et à son traitement.
De belles rencontres, une ouverture sur un thème d’actualité sensible, et une vocation pour le métier de journaliste !