Accueil > Vie au collège > Sorties et voyages > Collège au cinéma

Collège au cinéma

lundi 28 janvier 2019, par DAVID-DIAZ

2 films pour faire le plein de réflexion...

Ce mardi 29 janvier 2019, grâce à l’action "collège au cinéma", les élèves de 6e et 5e vont voir le film d’animation "Le garçon et le monde" :

Un petit garçon quitte son village et part à la recherche de son père. Comme une Odyssée dans l’autre sens, il traverse différents mondes où le merveilleux fait face à l’immensité de la ville et la cruauté du monde du travail. Véritable carnaval de couleurs, le dessin unique en son genre laisse apparaître la matière, les coups de crayons et les aplats de couleurs pour un résultat vivant et inspiré. La musique omniprésente et le rythme ne trahissent pas les origines brésiliennes de ce film, auréolé de nombreux prix, notamment à Annecy.

Les élèves de 4e et 3e vont voir le film : "Les Bêtes du sud sauvage"
Hushpuppy, une jeune fille de six ans, vit dans le bayou de Louisiane avec son père au milieu de la mangrove, dans une cabane délabrée et miséreuse avec d’autres abandonnés de la société américaine. Un jour, une violente tempête provoque la montée des eaux, mettant en péril leurs vies déjà fort précaires. Les changements climatiques ont libéré des aurochs — auparavant prisonniers des glaces polaires — qui migrent jusqu’en Louisiane. Le père de Hushpuppy, alcoolique, violent et déboussolé, voit sa santé décliner, mais refuse, avec ses semblables, l’aide humanitaire.

Tout comme le dispositif, "Collège au théâtre", l’action "Collège au cinéma"offre aux élèves de la sixième à la troisième, une initiation au cinéma par la projection en salle d’un programme annuel de films et par son accompagnement pédagogique mené par les enseignants et les partenaires culturels.

informations et illustrations issues du site