Accueil > Enseignements > CDI > Des élèves dans les studios de France 3 !

Des élèves dans les studios de France 3 !

jeudi 20 juin 2019, par Profdoc

Grâce à un partenariat avec le C.L.E.M.I. (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), et dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information (E.M.I.), des élèves de 4ème ont enregistré une chronique pour l’émission quotidienne "Ensemble c’est mieux !".
Cela s’est passé vendredi 14 juin 2019 dans les studios de France 3 Bourgogne -Franche -Comté en compagnie du présentateur Pascal Gervaize.

Tout a commencé avec un appel à participation du C.L.E.M.I. pour enregistrer une émission de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Muriel Bessard, coordinatrice de l’émission "Ensemble c’est mieux !" est ensuite intervenue au collège pour présenter les métiers de l’audiovisuel et du journalisme (mardi 7 mai 2019). Les élèves volontaires ont préparé leur chronique sur des sujets variés : le maquillage au collège et les flammes de Snapchat.
Ce vendredi 14 juin, Elsa, Zoélie, Camille, Manon, Emmy (classe de 4ème) et Romane (classe de 3ème) se sont levées tôt pour prendre le bus à Bligny direction : les locaux de France 3 Bourgogne-Franche-Comté à Dijon !
Arrivées à 9h00, elles ont été accueillies dans la loge des invités par Corinne Prieur, assistante de production, qui leur a expliqué le déroulement de l’émission.

Elsa et Zolélie sont passées les premières au maquillage puis ce fut le tour de Camille et Manon. Pour ne pas "briller" sous les projecteurs et camoufler quelques défauts, la poudre ne contient pas de paillettes.

Puis, la responsable d’édition, leur a donné les dernières recommandations (ne pas lire son texte, rester naturelle...) avant de passer sur le plateau.

A 9h40, les quatre filles étaient en compagnie de Pascal Gervaize, journaliste et présentateur de l’émission.
Romane, Emmy et Mme Mouillon ont suivi le déroulement en régie avec la scripte, le technicien vidéo, et son mur d’images, et la responsable d’édition.

A l’issue de l’enregistrement, toutes ont visité le studio (la régie, le centre de liaison, le plateau du journal télévisé et le fameux prompteur !) avec le responsable technique.

Même si elles étaient un peu stressées, toutes souhaitent recommencer cette expérience !

Quelques mots recueillis à "chaud" : "On a découvert l’envers du décor !"
"Pascal nous a mises très à l’aise" , "On a trop envie de recommencer !".

Un grand merci à Muriel Bessard ainsi qu’à toute l’équipe de France 3 Bourgogne Franche-Comté pour leur super accueil !

Pour revoir l’émission :

(photographies : Angélique Mouillon, Elsa manière)

Voir en ligne : Ensemble c’est mieux !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.