Accueil > Enseignements > EPS > Pratique sportive et devoir de mémoire

Pratique sportive et devoir de mémoire

vendredi 29 mars 2019, par GUILLEMET Jennyfer

Fin mars, les élèves de 5e, 4e et 3e sont allés à la grotte du maquis de Lusigny.

M. Gautheron, professeur d’EPS, a organisé une randonnée de 8kms pour ses élèves de 5e, 4e et 3e. L’objectif de cette randonnée, outre la performance sportive, était de se rendre au maquis de Lusigny pour accomplir un devoir de mémoire. En effet, devant la grotte du maquis, les élèves ont lu des témoignages d’enfants juifs et de soldats français. Ces textes ont été sélectionnés par les élèves dans des livres disponibles au CDI.

Cette randonnée fait suite à la rencontre avec Emilie Noé, la plus jeune déportée de Côte d’Or en 1944, qui était agent de liaison pour le maquis avec sa sœur et dont le père ravitaillait le maquis. Le collège a eu la chance de recevoir Emilie Noé en janvier 2019 (cf article sur le site).